La Tour du Pin (38), 2017-2018
Service Compris a est sollicité par la Communauté de Communes des Vals du Dauphiné pour valoriser, sur le site de La Corderie à La Tour du Pin, un patrimoine industriel et local autour d’un projet de création d’un éco-quartier par des actions culturelles visant à faire connaître et remémorer l’histoire du site, les savoir-faire qui s’y sont déployés et la mémoire des hommes et des femmes y ayant travaillé.
L’ethnologue et photographe Benjamin Vanderlick et la docu-mentaliste Florence Bruny ont collecté la mémoire du site, par des rencontres et interviews auprès des habitants, anciens ouvriers et témoins de l’activité industrielle, et ont mené en parallèle des recherches documentaires et iconographiques.
Service Compris a coordonné le travail de conception d’une exposition construite à partir de ce travail d’enquête et d’une collecte de mobiliers Triconfort auprès d’anciens salariés. L’exposition a été inaugurée à la Médiathèque de la Tour du Pin en septembre 2018, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

